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14 décembre 2009

jestion grande distribution

Carrefour, auchan, leclerc, en sont dispensés.

Gestion différente pour les grandes structures!

Pour tous les rayons :

chaque responsable doit verser 2% de ses gains annuels.

1% à son équipe, et la moitié de 1%  à la zone caisse.

(charcuterie trad, poissonerie, boucherie, boulangerie, responsable caisse d'acceuil),

ne sont pas tenus de le verser à la zone caisse sauf s'ils le souhaitent!

Pour le respect du matériel de l'entreprise, qui est confié.

Les responsables de l'ensemble du magasin! Si le matériel n'est pas entretenu.

Cela attaque la prime du responsable concerné.

De 1% ou 2% tout dépend du dommage s'il est conséquent de + (500e).

Si l'individu ne se fait pas connaître, la prime de l'ensemble des responsables en est affectée de 2%.

Pour la gestion des rayons :

La marchandise en pile sur des palettes au sol pour bien connaître les ventes.

Pour celles qui peuvent être empilées. ( Corner les étiquettes de prix en rayon, de très légère corne les stock en bas de l'étiquette.

1 colis une corne,2 colis deux cornes,3 colis etc...) Ne pas oublier de décorner au fur et à mesure.

Pointer aussi sur le cadancier le nombre de colis en stock!

Pour le rangement sur palette recommencer autant de fois qu'il le faut pour une maîtrise parfaite!

Chaque responsable doit apprendre ses ventes, les calculer à la semaine, au mois, puis à l'année en ayant rectifié les erreurs sur le cadencier.

En prenant compte du temps,des promos à la date de livraison et des occasions.

Reporter le maximum d'informations sur le cadancier de commande, (comme les points du mois).

Garder les cadanciers de commande d'une année à l'autre. Ce qui permet d'avoir un appui des ventes de chaque mois.

De peaufiner d'une année sur l'autre. Cela permet de faire les commandes promos.

En connaissant les ventes qui correspondent à la date du promoscope.

Multiplier les ventes à la semaine par ces différents multiplicateurs : X2 pour les produits sans plus. X3 qui tourne bien. X4 les exceptions.

Puis par le nombre de semaine de la durée de la promo. Et rectifier sur le promoscope le nombre de colis en trop ou trop court.

Les garder d'une année sur l'autre aussi!

Le but! Anticiper sur les commandes en faisant le stock tampon sans surcharge.

Pour apprendre les ventes à la semaine! sur le cadencier vous avez trois lignes par commandes.

1ER le temps, 2EME commande, 3EME stock nombre de colis.

A chaque commande faites la différence, sur la semaine puis au mois.

Entre la commande et le stock vous obtenez vos ventes.

A chaque nouveau cadencier reporter dans la marge où le produit est noté. La vente de la semaine comme départ!

Rectifier au fur et à mesure. Lorsque la gestion est maîtrisée vous commandez la marchandise de jonction entre les deux commandes en plus,

pour obtenir des rayons plein tout le temps sans stock. De manière que le jour de livraison ne soit plus une corvée!

Et d'anticiper toute surprise! Un tableau qui s'efface en réserve 1 par secteur pour noter la marchandise des promoscopes à leur date d'arrivée!

Autre tâche à accomplir en rayon!

Les baisses ou hausses de prix doivent être mises dans la première semaine.

Il est plus facile de les prédécouper et les classer dans l'ordre du rayon! Les points dès le premier jour du mois.

Les réglettes défectueuses doivent être changées et étiquettes de prix. Les étiquettes promos début ou fin.

La casse de tout produit de tout rayon doit être relevée! (Un ajax vitre et sopalin à portée de main pour l'entretien des rayons).

Les hausses de commandes

Sont : la chaleur, le froid, les fêtes, les occasions(secours populaire etc...) pour certains magasins les vacances!

Les baisses de commandes

Pour certains les vacances scolaire, mois de mai,les lendemains de jour de fête(c'est aléatoire), le temps.

Ces tâches ne peuvent être appliquées, une fois que les ventes sont acquises! PAS AVANT! (Même la close)

Propreté des rayons qui leur sont affectés.

Nettoyage des rayons, sous les rayons si cela est accessible. Un entretien journalier et suivi ou un entretien complet sur deux mois.

Balayer 1 fois par semaine la réserve, frigo, congélateur. Passer la machine 1 fois par semaine si le sol est carrelé ou sans trou.

(astuce: se servir de feutrine pour dépousièrer les bouteilles ou autres produits!)

Les rotations

En frais tous les jours, p.v.(pain de mie) lait une fois par semaine, une fois par mois un élément de chaque rayon. En sec sauf chips, gâteaux sec,

appéros chaque 15 jours. Ou part livraison. Les 15 jours sont s'il n'y à rien de fait ce qui parait improbable!

Les rayons frais

Dans le 1er quart d'heure le tour des frigos, congélateurs. En réserve et en magasin.

Les dates doivent être fait une demi-heure avant l'ouverture du magasin.

Les tâches à accomplir

Balle à carton à plastique ou autre. Les poubelles, les palettes vide à bien empiler. Rolls à cassé.

La personne consernée, ne le faisant pas le fera durant une semaine pour tous ses colègues.

Les responsables doivent gérer les vacances jours de repos de l'équipe et en faire part à la direction.

La direction

Doit apprendre les ventes de chaque rayon! Une fois que les ventes seront acquise par les responsables.

Doit former le personnel au maniement du matériel (tir-pal électrique ou manuelle à l'aide de palettes vides)

autant de fois que le personnel n'y arrive pas! La direction doit appuyer les responsables devant l'employé!

(même sans le titre à partir du moment qu'il occupe la place de responsable!)

Les toilettes, vestiaires : doivent être désigné, affecté pour homme ou pour femme. Les fournitures : savon, torchon ou dévidoire.

Pour le papier toilette le mettre en libre service, ou en distribuer 1 rouleau par employé en début de mois.

Investissement

Chaque personne travaillant en rayon doit avoir un tir-pal(léger). A partir du moment que cette gestion n'est pas appliqué ou lancé.

Il y a perte de temps donc on doit compensé. Le caddie devient d'actualité et permet de cibler les trouts de remplissage.

Un tir-pal électrique minimum. A partir d'une structure de 1200 M2. Une salle de pause chauffée.

Une cellule soutien corporelle

  Toute entreprise une fois par mois une séance de 20mn d'étirement. Tendons,musculation des lombaires, éveille de l'esprit.

  Les 20mn sont obligatoires et prises sur le temps de l'employé. (une baisses des micros mal!)

Désengorger

Une fois les ventes acquises. Un coup de main à mettre en sacs et bacs de livraisons.

Clients

Chaque client, une fois que le client qui vous précède mets en sacs.

Mettez-vous à côté de lui où elle, et commencez à ouvrir vos sacs. Vous gagnerez du temps ainsi!

(par la suite il serait bien d'ouvrir une caisse appellée discipline pour que les clients qui le pratique ne soit pas lésés!

Modification

close: pour le bien être de l'entreprise!

Gagne temps:  ranger sur palette au sol les promos, la semaine avant qu'elle ne commence.

Et préparer sur une palette 4 colis de chaque, pour le squelette.

Préparer la veille pour le lendemain, ce qui est à monter chaque matin ex: coca.

Et connaître le nombre de colis qui rentrent en rayon sous ses différents conditionnements. Un coup d'oeil

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